top of page

JE ME SENS LEGERE COMME DE LA SOIE, 2024
Vidéo, couleur, son stéréo, 08’02’’
Musique de Théo Levaufre, voix chantée de Morgana Planchais

Vidéo réalisée avec l’ASTI_Association de Solidarité aux Travailleurs Immigrés, dans le cadre du 41e festival Banlieues Bleues, pour le spectacle Omi Salisa : Débrouillez-vous ! (Création collaborative avec Lova Lova présentée le 30 mars 2024 à L’Espace 93 de Clichy-sous-Bois). Avec le soutien de la ville de Clichy-sous-Bois.


Partant du réel, cette vidéo, projetée en ouverture du spectacle musical Omi Salisa : Débrouillez-vous !, propose une entrée dans la fiction via la transformation magique, celle que l’on peut ressentir en soi par l’acte de porter un costume. De personnes à personnages, ces femmes arborent leurs propres vêtements traditionnels tels des étendards dans la cité, parmi lesquels vient se glisser un personnage-costume étranger et non genré, fruit d’une fabrication à plusieurs mains.
Entre performance et rituel féminin, leur marche à l’unisson compose un acte fort et m’évoque une clique de sapeuses, en écho à la culture de l’artiste Lova Lova - ex sapeur de Kinshasa, et dans laquelle les hommes sont essentiellement visibilisés.

bottom of page